LES TICHODROMES

Handisport : toute une histoire

2009 : Création au sein du Club d’une section dite HANDICARE, selon l’appellation choisie par la FFVL.
Il s'agit d'une branche de notre activité parapente biplace, difficile mais passionnante tant sur le plan humain que technique. Cette section Handicare au sein du club des Tichodromes, sera immédiatement définie comme l’une des sections HANDISPORT du Comité Départemental Handisport.

Depuis ces débuts, une moyenne de 10 à 15 vols annuels  de personnes présentant un handicap moteur important, qui ont pu voler.
Au début le partenariat principal a été l’Association pour Personnes Handicapées de Valence, puis d’autres personnes adultes et enfants nous ont demandé des vols : hôpital de La Teppe, écoles spécialisées, SEM du Collège Pagnol de Valence, PERCE-NEIGE de la région de Montpellier, SESSAD Bourg et Romans, la section HANDISPORT de Montélimar, et parfois des personnes amenées directement par leurs familles…

Les premiers vols ont nécessité un engagement très fort du club, mais aussi de notre partenaire, l’école Jeux d'Ailes, et Thierry Dufour en particulier.
Chaque manifestation a fait l’objet d’une convention tripartite entre, l’établissement concerné, les professionnels engagés et notre club. Importance majeure de ces conventions instaurant la répartition des tâches et surtout des responsabilités.

Les sites de vols biplaces handicare ont été, principalement, LUC-CLAMONTARD, mais aussi le formidable terrain de jeux de MILLAU, ou encore plus ponctuellement l’ECHAILLON, et aussi LA FORCLAZ.

Un développement important devrait avoir lieu à partir de 2023-2024 avec la mise en place du nouveau décollage de Saint Jean en Royans, spécialement adapté aux activités Handisport.

Actualités plus récentes : vols avec personnes sourdes et malentendantes, puis en mai 2023 projet d’un séjour handi, APF , à Millau parallèlement à la sortie club et projet également de mise en place de la formation d’un pilote handi – stage initiation -

 Le financement des actions et des matériels : Grâce à nos démarches, nous avons régulièrement obtenu un budget spécifique au sein du club, et ces financements ont pu être réalisés sans toucher aux ressources budgétaires intrinsèques du club.
Une ligne budgétaire Handisport spécifique, tant pour les recettes que pour les dépenses, est en place dans le club

                            Biplace   Fauteuil

   

L’achat d’un fauteuil handicare, spécialement conçu pour les vols des personnes sans mobilité autonome, autonome, a été réalisé par le club,
Puis la mise à disposition par le Comité Départemental Handisport et son président Marc Fouard,  suivie du don, de notre ensemble biplace «  IRIS », voile TAKOO3 et sellettes pilote et passager Walibi, de chez SUP AIR.
Cette voile et l’équipement sellettes appartiennent au club, et tout ticho biplaceur peut l’utiliser (pour cela, voir "Réservation du Biplace" en page d'accueil du site).

Ces développements et activités ont nécessité la participation 
des amis handis eux-mêmes, de leurs proches,
du soutien très important du COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT,
de l’Office des Sports Valentinois,
de sponsors locaux,
des mécènes institutionnels tes que le LIONS’CLUB et les ROTARY CLUB, de Valence et de Pont de l’Isère
mais aussi la section handicare de la FFVL sur le plan national, et sur le plan régional.
L’accueil favorable du club, et le soutien de tous les présidents successifs.

Médiatisation :
Plusieurs de nos actions à Luc et à Millau furent bien médiatiséespresse écrite,Dauphiné, reportage  télévisé sur FR3.
De nouvelles campagnes d’information seront utiles et là-aussi, la mise en place globale des activités du Club à Saint-Jean en Royans sera une bonne occasion.

En bref, expérience très intéressante, tant sur le plan des techniques particulières de vol, que sur le plan humain, et en retenant, et ce malgré la complexité de la mise en œuvre et les nombreux vols réalisés,  l’absence du moindre incident depuis 2009.


Date de dernière mise à jour : 10/10/2024