LES TICHODROMES

Les Trois Becs

ATTENTION Espace Naturel Sensible !
Ce site est la propriété du Département de la Drôme.
Le décollage depuis une aire de décollage y est interdit (sic! voir extrait de l'article 8 du règlement ci-dessous) car à l'interieur de la ligne de crete ! 
Reglement interieur saou 1
Bon, mais si on n'aménage rien (pas de tremplin, pas de biroute, pas de balise) et qu'on part d'un alpage... On est dans l'interprétation du règlement.
Tant que nous ne représenterons qu'une infime petite minorité parmis les 30 000 randonneurs... Tant que nous ne passons pas à raz les nids, que nous volons hors période de reproduction (donc en automne)... on est peut-être dans le tolérable (processus de clarification en cours, soyez diplomates).
Les 3 becs, çà vole en nord (Sommet de la pelle) ou en sud.
---------------------

Pour la montée à la Pelle, préférer celle par la pas des Auberts, attention le départ est différent, de la route un peu plus haut que le pas de la Motte. Attention de ne pas manquer la bifurcation à droite (la piste qu'il ne faut pas prendre continue vers une prise d''eau). C'est plus ou moins fléché en vert et bleu, et dans le haut, il faut un peu chercher le sentier.

Par le pas de la Motte, le sentier est bien meilleur et balisé, cependant il arrive à la crete très loin à l'ouest du sommet de la Pelle (Décollage), et il faut se taper bcp de montées descentes pour y parvenir...

Le déco est trés beau et confortable, dans l'axe de la forêt de Saou qui est généralement en régime de léger nord alimenté par un petit thermique bien orienté.

Le vol Basique se fait en Nord, donc sans grand espoir de Thermique. On se pose facilement dans le lit de la Drôme, et le stop marche bien pour rechercher la voiture..

Décoller de la Pelle et virer à droite pour longer les falaises Est de la Pelle, permettrant de découvrir la légendaire voie des Parisiens ouverte dans les années 60, cotée ED+ à l'époque (depuis elle à été un peu rabaissée!), est VRAIMENT INTERDIT (c'est là que nichent certaines especes protégées au milllieu des voies d'escalade).

Puis traversée du col de la chaudière, et on doit pouvoir raccrocher les faces sud, et rejoindre Saou. Si les faces sud donnent bien, cela transforme un vol rando en vol de distance.....

Départ de la route 645 m d'altitude 100 m après le départ du pas de la Motte au niveau de l'embranchement qui part à gauche vers une chapelle et un hameau.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024